#TDCJ
Le Titre Con Du Jour

Patrick Coulomb

Partie 1

LA FRANCE

Albi Back

( Phil Hipster )

"I'll be back" Arnold Schwarzenegger dans Terminator, de James Cameron (1984), phrase qui fait écho au I shall return du général américain Douglas MacArthur après la défaite de Corregidor en 1942.

Image

Albi

Chef-lieu du département du Tarn, 50.000 habitants.

Attention, ville riche en histoire et en controverses. Albi se glorifie d'une remarquable cathédrale, Sainte-Cécile. Mais celle-ci est le fruit d'un processus historique compliqué et sanglant. Elle fut en effet édifiée entre le 13ème et le 15ème siècles en réaction à l'hérésie cathare (le "Cathare Act" si vous préférez), dont Albi est un des hauts-lieux. Contre ces pauvres Albigeois, l'Eglise catholique romaine lança (entre 1208 et 1229) une croisade tout ce qu'il y a de plus officiel, la fameuse Croisade des Albigeois (en fait, donc, contre les Albigeois) qui se conclut par l'annexion au royaume de France des vicomtés de Carcassonne, d'Albi et de Béziers, précédemment proches du royaume d'Aragon. Et on ne vous parle même pas de l'Inquisition, parce que là, franchement, ce serait plus drôle du tout.

 

Alès, rien de nouveau

( Yann Cloitre )

A l'ouest rien de nouveau, roman de Erich Maria Remarque (1929) adapté au cinéma en 1930 par Lewis Milestone. (A ne pas confondre, comme notre stupide illustrateur, avec le film d'Elia Kazan A l'Est d'Eden, interprété en 1955 par James Dean et adapté du roman éponyme de John Steinbeck publié en 1952.)

Image

Alès

Sous-préfecture du Gard : 41.000 habitants.

Alès est la capitale (non officielle) d'une région (qui n'existe pas dans le découpage administratif français), les Cévennes. C'est vous dire si, comme l'indique ce titre, à Alès il ne se passe rien. Pourtant... Les Cévennes sont un des derniers coins en France où s'exerce encore une mentalité profondément enracinée dans un terroir têtu, austère et difficile. Oui, enfin, comme en Corse, en Bretagne, en Ariège, dans le Jura, en Auvergne, dans les Ardennes, etc etc. En France, dès qu'on sort des grandes villes... OK, toutefois, à Alès, coincée entre de hautes collines habitées par les sangliers et dont les cours d'eaux regorgent de truites, on s'est longtemps intéressé à la culture du ver à soie jusqu'à ce que les mines de charbon viennent couvrir la région d'un voile gris. Depuis, les mines ont fermé, et il n'y a rien de nouveau.

 

Chili-Concarneau

( Yann Cloitre )

Chili con carne un plat typique du sud des Etats-Unis et du Mexique, à base de viande de boeuf, généralement de haricots rouges, et de chile, une mixture épicée composée de piment fort, de paprika, d'ail, de cumin, d'origan et de girofle. A Concarneau, en revanche, les spécialités seraient plutôt le kouign amann et les sardines en boîte.

Image

Concarneau

Chef-lieu de canton du département du Finistère : 18.000 habitants.

Concarneau est née sur une île, fortifiée (la "ville close") et reliée au continent par un pont lui-même fortifié. Elle fait partie de l'ancienne région de Cornouaille, au sein de la Bretagne. Un peu d'histoire : selon certaines sources, Concarneau a été fondée au VIIème siècle par Concar fils d'Urbien et petit-fils du roi Judicaël. Il aurait chassé les pictes et se serait donc installé sur l'îlot rocheux de Concarneau. En 799, Concarneau est pris par les Francs, puis reprise par les Bretons en 809. En 1936, Georges Simenon écrit un polar intitulé Les demoiselles de Concarneau.

 

Partie 2

PAS LA FRANCE

Tripoli pour être honnête

( François Thomazeau )

Trop poli pour être honnête : expression usuelle. Souvent fausse. Etre poli n'empêche pas d'être honnête. Et lycée de Versailles.

Image

Tripoli

Capitale de la Libye : 1,7 million d'habitants.

Enfin, ça, c'était avant. Aujourd'hui, la guerre civile aidant, on ne sait plus. Et question sécurité, il vaut mieux aller à Tripoli au Liban. Depuis les "printemps arabes" et la chute du dictateur Muhammar Khadafi, la Libye a connu une explosion tribalo-économico-religieuse et une poussée phénoménale de la violence. Tripoli n'est pas à l'abri. Elle tire son nom de la "région des 3 cités", la Tripolitaine des Romains. Leptis Magna, Sabratha et Oea étaient ces trois cités, Tripoli s'est développée sur l'emplacement de la troisième, Oea, fondée par les Phéniciens au 7ème siècle av. J.-C. Comme le reste de l'Afrique du nord, elle est conquise par les premiers musulmans au 7ème siècle après J.-C. Au XVIème, avant de devenir ottomane, elle appartient brièvement à Charles Quint puis aux chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jerusalem. A partir de 1714, la "Régence de Tripoli" est autonome dans le cadre de l'Empire ottoman et vit avant tout de la piraterie, se retrouvant en guerre avec les Etats-Unis, qui mettent la régence au pli en 1815. Quelques années plus tard, les Turcs reprennent le pouvoir directement, jusqu'à la colonisation italienne en 1911, la création de la République de Tripolitaine puis l'indépendance de la Libye en 1951. Tout ça pour dire à quel point Tripoli est une ville chargée d'histoire.

Tananarive qu'aux autres

( David Gaussen )

Eh bien non, sachez-le, ça n'ananarive pas qu'aux autres.

Image

Tananarive (ou Antananarivo)

Capitale de Madagascar, environ 2 millions d'habitants.

Pour les natifs et ceux qui y ont vécu (ce qui est le cas d'un certain nombre de Français puisque "Mada" fut durant plusieurs décennies une des perles de l'empire colonial), Tananarive se résume à "Tana". Un petit nom bourré d'amour et d'amitié car Tananarive ne manque pas de charme. Sur des hauts-plateaux, à plus de 1400 mètres d'altitude, sur un territoire parsemé de lacs, Tana n'est pas une ville tropicale comme les autres. On y connait de véritables hivers (même si la température descend rarement en dessous de 10° et des étés agréables, rarement au-dessus de 30). Une ville idéale ou presque, car hélas Tananarive est la capitale d'un des États les plus pauvres qui soient. Depuis quelques années, avec un certain retour de la stabilité politique, Tananarive reprend toutefois sa croissance économique et industrielle et l'Onu y a installé son Fonds international de développement agricole. Et c'est ainsi que l'ananas arrive à Tananarive (pouf, pouf, pouf.)

Image

5 francs, 6 squaws

( François Thomazeau )

3 francs, 6 sous : se dit d'une chose qui ne vaut pas grand chose, justement. Que l'on peut acheter avec de la petite monnaie.

Image

San Francisco

Ville des Etats-Unis (Californie) : 840.000 habitants (4.520.000 pour l'ensembe de l'aire urbaine, dont Oakland, Alameda, Berkeley, etc.)

Au milieu du XIXème siècle San Francisco n'était qu'un village minuscule. Hormis les indiens Ohlones, les premiers occupants, à la fin du XVIIIème siècle, sont les colons espagnols. En 1821, le territoire devient mexicain, comme l'ensemble de la Californie, jusqu'à la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique qui se solda en 1848 par une victoire américaine qui leur permit d'empocher Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Colorado, Nevada et Utah. S'cusez du peu. San Francisco se développe pendant ce temps grâce à la ruée vers l'or et l'installation en 1847 d'un certain Levi Strauss qui fabrique des pantalons appréciés des gold-diggers. La ville est en grande partie détruite en 1906 par un tremblement de terre mais elle s'en est bien remise, merci. Clint Eastwood est évidemment né à San Francisco, mais Steve Jobs et Bruce Lee aussi, tout comme Jack London et Courtney Love.

Image